]
Les quotidiens du 22 Aug 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Hery Rajaonarimampianina: çà craint pour le continuum de sa mandature

Hery Rajaonarimampianina: çà craint pour le continuum de sa mandature

Dialogue d'une réalité-fiction. Herr: "Vous avez une idée sur le continuum de ma mandature?" Manu: "C'est quoi çà? Pour moi, la confiance se gagne quand les promesses se tiennent"

Bien évidemment, pourquoi faire simple lorsqu’on peut tout compliquer parce qu’on n’a plus rien à proposer à un an et demi de la fin de son mandat? Et c’est pour cacher cette carence, pour mettre plus de poudre qu’il n’en faut aux yeux des illettrés que le président Hery Rajaonarimampianina a usé d’un pédantisme moyenâgeux sur France 24 et Rfi, avec les mots «continuum» et «mandature».

Continuité. Caractère de ce qui est continu; permanence, persistance. Exemples: le succès dépend de la continuité de l'effort; caractère d'un frein dont la mise en action est simultanée sur l'ensemble d'un train.

Un continuum, lui, est un ensemble d'éléments tels que l'on peut passer de l'un à l'autre de manière continue.

En sciences sociales, le continuum est un concept décrit par Jean Liedloff dans son livre «Le concept du continuum» (éditions Ambre, 1975). Il suppose que le continuum est la suite des comportements instinctifs que nous adoptons depuis notre naissance avec les gens et l'environnement qui nous entourent. Selon cette théorie, ce serait par l'échec de la perpétuation de ces comportements de génération en génération que le mode de vie de l'être humain des civilisations occidentales est aujourd'hui aussi peu adapté à la vie sur Terre. Houlàlà!


"Continuum" c'est aussi le titre d'une série télévisée canadienne en 42 épisodes de 43 minutes, avec Rachel Nichols. Créée par Simon Barry, elle a été diffusée du 27 mai 2012 au 9 octobre 2015 sur Showcase

En psychologie, la technique du continuum est une technique de psychothérapie cognitivo-comportementale inspirée des échelles d'attitude. Sur une ligne graduée de 1 à 10, deux critères sont placés à chaque extrémité, correspondant à une dimension. Par exemple l'angoisse: «Pas du tout angoissé» et «Complètement angoissé». Le patient est invité à se positionner sur cette échelle à l'endroit où il pense se trouver actuellement, et celui où il aimerait être à la fin du traitement. Il est ensuite demandé au patient de situer d'autres personnes, par exemple ses proches, sur ce même critère.

Sur France 24, le 28 juin 2017: « Il faut voir les choses en perspective, il faut voir çà dans un continuum »

Cela permet au patient, avec l'aide du thérapeute, de mettre à jour les représentations qui ont présidé à l'établissement d'une telle hiérarchie. Cet instrument est un des moyens permettant au patient de se dégager d'une pensée dichotomique (exemple: je suis toujours angoissé/les autres jamais), de développer des attentes positives et réalistes vis-à-vis de lui-même et des autres, de se décentrer, de modifier ses schémas dysfonctionnels, de mesurer l'évolution du problème en début et en cours de traitement. Tout un programme…



Mandature. Selon l’Académie française elle-même (lire ci-dessus), le mot «mandature» est un néologisme incorrect et totalement inutile, né de l’intime conviction de certains que plus un mot est long, plus il confère d’importance à la chose qu’il désigne. On a toujours dit « mandat » pour nommer non seulement la fonction, la charge publique conférée par élection, mais aussi la durée d’exercice de cette charge. « Durant son mandat », et non « Durant sa mandature ».

Sur Rfi, Hery Rajaonarimampianina a clairement dit: «pendant la mandature du Président Hollande » en parlant des îles éparses malgaches.


Ainsi donc, la réalité a été, est et sera sûrement tout autre avec ce président qui, à un an et demi de la fin de son mandat, se comporte comme un candidat qui vient juste d’être élu. En tout cas, malgré qu’il soit président de Madagascar élu et président en exercice de la Francophonie, Hery Rajaonarimampianina a fait l’objet de deux poids deux mesures par rapport aux présidents africains Macky Sall (Sénégal) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Je vous laisse le soin de juger et, si çà ne suffit pas, de vérifier par vous-même sur le site de l’Élysée:


Il est clair que le président Emmanuel Macron connaît Chateaubriand par cœur: «Nous avons deux poids et deux mesures: nous approuvons, pour une idée, un système, un intérêt, un homme, ce que nous blâmons pour une autre idée, un autre système, un autre intérêt, un autre homme». (François-René, vicomte de Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe)

En vérité, je vous le dis, n’importe quelle personne bien de sa personne, quel que soit son rang, n’aurait que mépris pour un personnage qui n’a pas une once de patriotisme. Le rendez-vous proposé par le tout nouveau président français était le 28 juin. Mais ce président malgache a préféré quitter son pays le jour même de la célébration de sa 57ème Fête nationale, le 26 juin. Et dans l'avion d'une compagnie aérienne étrangère (donc pas Air Madagascar) en prime! Comme s’il n’y aurait eu aucun vol pour la France le 27 juin 2017. Vous allez ricaner aussi en sachant que le slogan de la célébration de cette 57ème fête nationale (et non fête de l'indépendance) était: «Aimer sa Patrie et œuvrer pour son Émergence». Pour le régime Hvm, ce serait plutôt «Vendre sa patrie et l'immerger dans une paupérisation longue durée ». Mais oui, investisseurs dont l'argent n'a pas d'odeur: venez sur place constater de visu!


Par ailleurs, concernant les îles éparses malgaches, le président Macron a du faire beaucoup d’effort pour ne pas ricaner en regard de la position d’un «adversaire» aussi mou que servile. En effet, la résolution 34/91 de l’Assemblée générale de l’Onu du 12 décembre 1979 est sans équivoque. «L’Assemblée Générale invite le Gouvernement français à entamer sans plus tarder des négociations avec le Gouvernement malgache en vue de la réintégration des îles précitées qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar».

Mais lui, le Hery vaovao qu’a-t-il dit ? « Oui, on dit que ces îles appartiennent à Madagascar mais la France a aussi sa position… Co-gestion? Les négociations se poursuivent… ». Mais de quelles négociations fait-il encore allusion, bon sang !?! Certes, Emmanuel Macron a dit de la colonisation que c’était « un crime contre l’humanité ». Mais avec des dirigeants ayant un état d’esprit comme celui de ce Rajaonarimampianina, ce n’est même plus la peine de (re)coloniser un pays.

Hery Rajaonarimampianina et Véronique Vouland-Aneini (qui a succédé à François Goldblatt, limogé à la suite du... limogeage du Dg du Trésor, Orlando Robimanana). A son arrivée, comme par magie, la France a débloqué 20 millions d'euros d'aide budgétaire (en deux tranches) "pour confirmer son soutien à Madagascar". Auparavant, le Premier ministre Jean Ravelonarivo avait été reçu par son homologue français, avant le départ du président malgache pour l'ONU à New York où il a été muet comme une carpe à propos des îles éparses malgaches

Le 15 octobre 2015 -à l’Hôtel de ville d’Antananarivo qui plus est-, sous la «mandature» de François Hollande donc, l’ambassadeur de France, Véronique Vouland-Aneini déclare: «Les îles éparses appartiennent à la France». Aucune réaction mais un mutisme étourdissant de la part de ce président décidément pas comme les autres. Patriotiquement parlant. Et personne ne tire d’honneur ni de gloire en vainquant sans péril…

Le brave Général Angelo Christian Ravelonarivo, actuel Préfet de police de la ville d'Antananarivo. Pour lui, un arrêté préfectoral et au-dessus d'une décision du tribunal administratif.

Ainsi, si, à Toliara, le parti Hvm avait pu fêter sans entraves ses 3 ans d'existence, le parti Tim, lui, pour ses 15 ans, a goûté aux gaz lacrymogènes du régime Rajaonarimampianina. Liberté d'expression, hein? État de droit, hein?

Entrée du stade municipal de Mahamasina, Antananarivo, depuis le 7 juillet jusqu'à demain 9 juillet 2017. Toute une armée (les photos ci-dessus n'en montrent qu'une partie) pour montrer au monde entier un savoir-faire de couards au pouvoir en matière d'entrave à la liberté d'expression, à la liberté de réunion et à la libre-circulation des personnes

A présent, avec toute cette série de dénis de justice (lisez les actualités très récentes, à propos, par exemple, des pilotes d’Air Madagascar et de la célébration des 15 ans du parti TIM), les perspectives ne sont pas gaies et çà craint pour le continuum de la mandature du président Hery Rajaonarimampianina. S’il se représente, ne nous faisons aucune illusion: il va tricher, voler en utilisant tout l’appareil étatique Hvm. Et Madagascar risque très fort de se retrouver dans une crise post-électorale pire qu’en 2002. Sauf victoire au premier tour d’un autre candidat.


Pour l’heure, le continuum rajaonarimampien… continue et la fin de sa mandature ne sera pas de tout repos. Pour lui. Stabilité politique et parti le plus puissant de Madagascar qu’ils disent!... Ce genre d'opportuniste arrivistes -qui n'arriveront jamais nulle part- ne connait ni la honte ("henatra") ni l'opprobre ("fahafam-baraka").

Jeannot Ramambazafy – 8 juillet 2017

Source Wikipédia pour les définitions de Continuum

Mis à jour ( Dimanche, 09 Juillet 2017 12:00 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

USAID. Mark Green, nouvel Administrateur depuis le 3 août 2017

 

Erick Manana. 40 ans de scène célébrés à Madagascar

 

Inde An 70. L'ambassade à Madagascar organise des évènements jusqu'en août 2018

 

Ankazobe RN4. Ao anatin’ireto vidéos ireto ny antony nahatonga ny loza mahatsiravina

 

Antananarivo. Free Fm et Free News de Lalatiana Rakotondrazafy enfin indépendamment en ligne

 

Madagascar. L’Etat de droit du Travail… indécent de la IVème république

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Antananarivo, 14 Jolay 2017. Kabarin’ny Ambasadaoro frantsay Véronique Vouland-Aneini

 

Antananarivo. Le journaliste Andry Ratovo décède dans son coma